EntrepreneursOnTheMove - Abidjan

La Fondation GreenTec Capital Africa (GCAF) et le Land of African Business (Le LAB) ont co-organisé l’événement #EntrepreneursOnTheMove à Abidjan


La Fondation GreenTec Capital Africa (GCAF) et le Land of African Business (Le LAB) ont co-organisé l’événement #EntrepreneursOnTheMove à Abidjan
#EOM est une nouvelle plateforme pour renforcer les capacités des entrepreneurs à mobiliser les facilitateurs clefs et les investisseurs de l’écosystème entreprepreunarial et de l’innovation en Afrique ; Les Start-ups, chefs d’entreprise, investisseurs, et officiels impliqués dans le secteur de l’entreprenariat ont participé à l’évènement durant les 3 jours ; La signature d’un protocole d’accord entre GCAF (https://GreenTec-Foundation.org/) et Digital Africa, une initiative créée sous l’impulsion du Président français Emmanuel Macron.
La capitale ivoirienne a été le témoin du bouillonnement créatif de l’écosystème entrepreneurial et tech du continent africain. Sur le thème EntrepreneursOnTheMove : Investir en Afrique, investir dans l’avenir (#EOM), tous les acteurs du secteur ont pu découvrir au rythme des différentes rencontres la portée de l’initiative. 
Un rendez-vous inédit et novateur
La conférence #EntrepreneursOnTheMove, co-organisée par GreenTec Capital Africa Foundation (GCAF), entité allemande à but non lucratif crée en 2018 par la société d’investissement GreenTec Capital Partners, et Le Land of African Business (LAB), un des acteurs les plus impliqués dans le soutien à l’entrepreneuriat en Afrique depuis 5 ans, s’est tenue les 2-3 et 4 octobre, à Abidjan avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et Incub’Ivoir.
Pour sa première édition, ce format qui se veut collaboratif, a répondu aux attentes d’un public de start-ups, d’entrepreneurs, de chefs d’entreprise, d’investisseurs, et d’officiels venus nombreux. Parmi eux, Mme la Ministre Euphrasie YAO, présidente du compendium des femmes, des représentants de la Banque Mondiale, de Banque africaine de développement et de l’IFC.
« #EOM est un événement annuel qui a pour ambition de devenir la plateforme de référence pour renforcer les capacités des entrepreneurs tout en mobilisant d’autres acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial et innovant en Afrique. Nous croyons en la collaboration au sein de l’écosystème, c’est pourquoi nous avons créés des partenariats avec des organisations clefs comme Incub'Ivoir, Jokkolabs, Fondation Jeunesse Numérique, SeedSpace, et Women in Tech Africa. Nous sommes ravis  d’envisager d’allier nos forces avec d’autres partenaires qui souhaitent  impulser le changement” explique Thomas Festerling, PDG de GreenTec Capital Africa Foundation.
L’Afrique le continent en passe de devenir un eldorado entrepreneurial   
Telle est la vision de #EOM qui en se positionnant en tant que plateforme visionnaire croit en l’avenir « des Afrique ». Une nouvelle génération vibrante d’idées, d’initiatives, et de volonté, redessine les contours des possibles.
Le développement durable est désormais au cœur des enjeux de l’ensemble des pays du continent africain. Soucieux de répondre aux exigences des diverses territoires, un focus sur les problématiques locales pour éclairer les réflexions panafricaines était la ligne directrice des rencontres et des temps d’échanges.
Une place toute particulière a été accordée à l’entrepreneuriat au féminin. Les femmes sont investies, et ont un impact significatif sur leur environnement quand leurs activités réussissent. Près de 70 startups ont bénéficié directement de l’événement sous forme de prix, de soutien opérationnel ou d’accompagnement.
L’objectif de #EOM est de servir de catalyseur pour les initiatives permettant aux jeunes entrepreneurs africains de développer et de répliquer leurs activités sur le continent. Il est construit selon une approche panafricaine, réunissant les parties prenantes des différentes régions et pays africains.
L’évènement a donné l’opportunité aux entrepreneurs de rencontrer leurs homologues d’autres pays, ainsi que des investisseurs et des facilitateurs panafricains, susceptibles de les soutenir. Les investisseurs invités dans le cadre d’un voyage d’affaires ont eu l’occasion de visiter l’écosystème entrepreneurial en Côte d’Ivoire, et d’être mis en relation avec des cibles d’investissement potentielles. « Finance in Motion », le plus grand fond d’investissement d’impact allemand a fait parti de ceux sur qui #EOM a pu compter.
La dynamique ainsi amorcée a été marquée par la signature d’un protocole d’accord avec l’initiative Digital Africa créée sous l’impulsion du Président français Emmanuel Macron. Cette nouvelle collaboration entre GCAF et Digital Africa est dans l’optique d’améliorer les conditions de travail des entrepreneurs africains et mettre en avant le rôle qu’ils jouent dans l’atteinte des objectifs de développement.
#EOM, est une coproduction entre ivoiriens, allemands et français pour co-construire entre toutes les parties prenantes et servir de point de ralliement entre facilitateurs, startups, investisseurs et dirigeants politiques, afin que des actions concrètes en émanent dans les prochains mois.

Distribué par APO Group pour GreenTec Capital Partners.
Source : africanews.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CZ, CEO & Founder of Binance, Announces Donation During Visit To West Africa

MU-HUB Maroc Impact et Société Générale Maroc lancent un ambitieux programme à impact social

AVEC DIGITAL AFRICA, LA RUPTURE ATTENDRA