Montée en puissance des start-ups sur le continent africain

Montée en puissance des start-ups sur le continent africain

Lors d’un récent sommet sur les start-ups en Afrique, présenté par un magazine économique, le dynamise de l’écosystème a clairement été démontré.

Montée en puissance des start-ups sur le continent africain
Montée en puissance des start-ups sur le continent africain

Lors d’un récent sommet sur les start-ups en Afrique, présenté par un magazine économique, le dynamise de l’écosystème a clairement été démontré. La révolution numérique a enfin atteint le continent et les partenaires financiers viennent en aide à ces nouvelles entreprises afin de les aider à s’établir. .

Des start-ups présentes à l’international

L’image était belle à voir. Sur l’estrade trois dirigeantes de start-ups s’exprimaient sur l’avenir de celles-ci et présentaient leurs entreprises. Trois femmes indiquant un renouveau de l’économie africaine, mais aussi de sa culture. Et elles n’ont peur de rien, alors qu’elles s’attaquent directement à des domaines internationaux. C’est le cas pour Diana Brondel, co-fondatrice de Xaalis. Elle a pensé puis mis en place une plateforme d’éducation financière, jumelée à une banque. L’originalité du projet? Il s’adresse à des adolescents de 12 à 17 ans et ses clients se trouvent… en France! .

L’internationalisation de l’économie ne date pas d’hier, mais l’Afrique qui cumule du retard se rattrape à grand pas, alors que trop souvent, ce sont les entreprises extérieures qui sont venues se saisir de son marché intérieur. Les dirigeants des nouvelles entreprises en Afrique ont bien compris que pour s’établir et demeurer compétitif, il faut trouver les solutions là où elles existent. Par exemple, pour bien développer le marché nord-africain, pourquoi ne pas y ouvrir une entreprise en faisant appel à un expert-comptable au Maroc. Il faut se positionner dans les marchés et les dirigeants africains l’ont bien compris. .

Des investissements en forte hausse

Avant que la crise du coronavirus ne déferle sur le continent, l’Afrique assistait à une explosion des montants investis dans les différentes start-ups de ses nombreux pays. Selon Partech, ce serait plus de 2 milliards d’euros que les levées de fonds auraient récoltées au cours de l’année 2019. Cela représente une hausse de 74 % par rapport à l’année précédente. Un incubateur sénégalais établi depuis plus de 10 ans, Jokkolabs, est témoin de cette croissance exponentielle sur les deux dernières années. Selon la dirigeante, l’objectif est d’aider la jeunesse à prospérer grâce à l’entreprenariat. Ce segment de la population va doubler dans les années qui viennent, et le meilleur moyen de leur trouver un travail est de le construire avec eux. .

Les grands groupes ont bien entendu le message. À leur tour, ils participent au développement de ces start-ups. C’est le cas d’Orange, qui par le biais de son fonds d’investissement, a injecté 50 millions d’euros dans l’écosystème des start-ups africaines. L’objectif est de créer des entreprises qui pourront offrir de nouveaux services plus spécifiques à leur clientèle existante. 

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