Mali - Diaspora : Bientôt une semaine de la diaspora
DIASPORA: BIENTÔT UNE SEMAINE DE LA DIASPORA
Le nombre de Maliens vivant à l’extérieur est estimé à plusieurs millions dont près de deux cent mille en France. Compte tenu de l’importance de la question migratoire, l’Etat a élaboré une politique nationale de la migration pour mieux gérer la migration afin qu’elle soit un atout pour le pays. L’un des aspects positifs majeurs de l’immigration, c’est la mondialisation économique. Elle permet un recul du sous-développement et de la pauvreté ce qui engendre une réduction des écarts de développement.
Le Mali, un pays à gros potentiel. Il présente cependant un paradoxe. Le pays est également doté d’un potentiel hydraulique largement inexploité, d’une main-d’œuvre bon marché et enfin d’un marché dynamique tiré par la croissance démographique. Malgré ces excellents atouts, le Mali reste encore aujourd’hui pays importateur de denrées alimentaires et ne parvient toujours pas à assurer sa sécurité alimentaire, et encore moins sa souveraineté alimentaire.
Le pays a le ventre en poupe avec une production céréalière record de 10.159.539 tonnes de céréales au titre de la campagne 2018-2019. En plus de ce résultat satisfaisant, les réalisations au cours de ladite campagne ont porté sur 656.548 tonnes de coton graine ; 67.579 tonnes de viande rouge ; 6.746,38 litres de lait.
Mahamadou YATTARA
Source: Infosept
Commentaires
Enregistrer un commentaire