Cameroun - Initiative: Le Think Do Tank «The Okwelians» mobilise les jeunes autour du projet “Okwelians Fellowship for Young Cameroonian Leaders”



 Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net YAOUNDE - 14-Apr-2021 


Les jeunes leaders en action ce 14 Avril à Bertoua Facebook
Les participants au Bootcamp prévu du 12 au 16 avril 2021 à Bertoua vont mener ce jour une action de «Community Service» afin de sensibiliser la jeunesse aux enjeux de protection de l’environnement et sur «l’impérieuse nécessité du reboisement».

Le Think Do Tank The Okwelians est sur le terrain. Constitué en 2020, ce laboratoire d’idées a lancé  la première édition de son programme The Okwelians Fellowship for Young Cameroonian Leaders (OFYCL). Cette activité qui fait partie de son Bootcamp se déroule à Bertoua (région de l’Est) depuis le 12 avril 2021. Il se termine le 16 avril. Le programme de ce 14 avril prévoit une action de «Community Service» menée  par les jeunes leaders sélectionnés. Ils doivent, expliquent leurs formateurs, «sensibiliser la jeunesse aux enjeux de protection de l’environnement et sur l’impérieuse nécessité du reboisement».

Les Okwelians Fellows doivent entamer leur matinée, en compagnie d’autres Associations de jeunes de la ville de Bertoua, par une marche utile de sensibilisation à une meilleure gestion des déchets. Ensuite et surtout, aux côtés des élèves du CES de Bertoua IIe, les jeunes leaders procèderont à la plantation de 50 espèces forestières de haute valeur écologique, en présence des Autorités de la Ville. Enfin, un échange ponctué par une remise de dons avec les jeunes du Centre d’accueil des Mineurs de Bertoua clôturera cette journée de service communautaire.

«Seule une jeunesse éthique et innovante fera émerger les solutions créatives aux défis environnementaux du moment», explique Jacques Jonathan Nyemb, avocat d’affaires et Président de The Okwelians. «La jeunesse camerounaise doit urgemment s’engager, aux côtés des pouvoirs publics, afin de rompre le désenclavement qui met cette région de l’Est en proie à la déforestation, l’exploitation minière «sauvage» et la paupérisation. Au vu de sa biodiversité et surtout de son potentiel agro-écologique ou encore éco-touristique, Bertoua, à l’horizon 2030, a tous les atouts pour s’imposer comme la Capitale Verte du Cameroun», poursuit-il.

The Okwelians Fellowship for Young Cameroonian Leaders (OFYCL) est un programme annuel d’excellence destiné aux jeunes leaders camerounaises et camerounais à haut potentiel âgés de moins de 30 ans. Lancé en novembre 2020, l’appel à candidatures a permis à plus de 2445 jeunes de manifester leur intérêt pour le programme et recueilli près de 90 candidatures complètes.

Le programme OFYCL 2021 se décline sur trois phases qui s’étendent sur sept mois (avril 2021-octobre 2021) entièrement prises en charge par le Think Do Tank. Ainsi, du 12 au 16 avril 2021, à l’Hôtel Mansa dans la ville de Bertoua (Est – Cameroun), se déroule un Bootcamp, première étape du programme. Le Bootcamp qui s’articule autour de conférences et ateliers thématiques portant notamment sur l’éthique, le leadership, l’économie, le design thinking, le numérique et la géopolitique africaine, est assuré par des experts nationaux et internationaux de renom tels que Axelle BAGOT (Professeure à l'université Brown, CEO Leadership Lab International et diplômée de la Harvard Kennedy School), Houman HAROUNI (Professeur à la Harvard Graduate School of Education), Karim SY (Fondateur de Jokkolabs et membre de Digital Africa), Roland KWEMAIN (CEO de Go Ahead Africa) et Landry SIGNE ( Professeur à la Thunderbird School of Global Management et membre du Centre d'études africaines de l'Université de Stanford).

Pierre Arnaud NTCHAPDA 
contact@cameroon-info.net

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec Karim SY : « L’ADMA permettra de partager des réussites et accélérer la transformation digitale du continent »

FREE s'associe à la DER et JOKKOLABS pour dénicher le potentiel des jeunes et des start-up (REPORTAGE)